24 septembre 2012

14 Août : Obon



Mais qu'est ce que ça?
La culture nippone est très riche en évènements et célébrations en tout genre, ce n'est pas un secret. Ce jour-là, c'était la période de l'Obon. Cette fête est dédié en l'honneur des esprits des ancêtres et se déroule pendant trois jours. Bien que les dates peuvent légèrement différer en fonction des régions, la notre se déroule sur la période la plus répandue : du 13 au 15 août. (La plupart des japonais ne sont pas vraiment croyants, mais ces fêtes sont très importantes dans la culture nippone. C'est plus un art de vivre qu'une religion, en fait.)
Donc, ce jour-là nous sommes partis le soir dans un petit temple vraiment sympa à voir dans le centre de Hagi. C'est près de ce temple que se trouve la tombe de la famille des personnes qui m'accueillent. Ils ont nettoyé un peu la tombe, allumé une bougie et ont fait une prière adressé à leurs aïeux. Je n'ai pas osé le faire également puisque cette fête honore les esprits familiaux, donc s'adresse directement aux descendants. Et puisque mes ancêtres se trouvaient à l'autre bout du monde ...
Après ça, on est rentré dans le temple, on a glissé des pièces dans l'urne prévu pour, on a allumé de l'encens puis on a prié devant la représentation de Bouddha.


Nous sommes retournés en voiture puis nous avons commencé à prendre la route du retour. C'est quand j'ai vu que l'on avait dépassé la bonne rue sans scrupule que j'ai compris que ce n'était pas fini. Non, à vrai dire, ça n'avait été qu'un avant-goût.
Nous sommes arrivés devant un grand porche qui ouvrait une sorte de petit bois. La foule se dirigeait également vers ce que je supposais être un temple de plus grande ampleur. Il faisait noir, ce qui voulait dire dans la campagne japonaise que tout était recouvert d'un noir d'encre. (La nuit japonaise me paraît beaucoup plus oppressante et sombre qu'en France... pourtant, je viens également de la campagne...) Bref, de ce fait, même avec un flash les photos étaient presque toutes ratées.



Nous avons avancé tranquillement, essayant de ne pas se perdre les uns les autres. Le temple était immense comparé à celui vu un peu plus tôt. Nous avons reprié (et reglissé un peu de pièces, bien évidemment) puis nous avons avancé vers le jardin. Là se trouvait des centaines de lanternes en pierres toutes allumées d'une bougie. Une merveille visuelle. (J'ai quand même pensé aux pauvres gens qui ont dû passer un sacré bout de temps à allumer toutes ces bougies...) Nous sommes restés à contempler un bon petit quart-d'heure puis nous sommes revenus sur nos pas, direction cette fois-ci, le Mac Do ! De la bouffe bien grasse, salée, sucrée ! L'image de l'occident même <3 Eh bien, je peux vous dire qu'après deux semaines de riz/soupe miso, on sait apprécier ce genre de choses.

Voici donc les fameuses lanternes :


Je suis assez déçue, tout ça était vraiment magnifique mais je n'ai réussi à prendre aucune photo digne de ce nom. Les bâtiments étaient énormes et peu éclairé, le petit flash de mon pauvre appareil photo n'a pas été suffisant. J'espère y retourner de jour pour pouvoir en prendre un peu et graver les souvenirs (et accessoirement vous les montrer ~)

1 commentaire:

  1. Salut Lou,
    Je suis Marie-Camille, je suis en Russie avec le Rotary.
    Je voulais juste te dire que ton blog est super, j'adore,ça donne réellement envie d'aller au Japon :).
    Tu es très courageuse, ça doit vraiment être dépaysant !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer